2
Aug

Présentation

Qui sommes-nous?

Fondée en 1994, la Confrérie des Brumes est une troupe belge qui se compose de membres regroupés autour de la même passion : Le Moyen-âge.

Forte de l’expérience et de l’acquis de ses plus anciens membres, la Confrérie est à même de former des combattants aux techniques de combats médiévales et aux différentes armes trouvant leurs origines au Moyen-âge.

Nous mettons sur pied pour vous la vie d’une lance médiévale en bivouac ainsi que diverses activités (artisanats, démonstrations de pas d’armes, saynètes etc).

Nous espérons à travers nos animations faire naître de nouvelles passions, voire des vocations par amour pour cette période de l’histoire.

Notre Confrérie s’est organisée autour de passionnés du Moyen-âge. Au début, voilà de nombreuses années, chacun avait sa préférence quant à la période concernée d’aucun admirait Jehanne d’Arc tandis que l’autre (que la Pucelle laissait de marbre) s’enflammait pour Richard Coeur de Lion et le troisième ne jurait que par Alain le Grand. Ils étaient toutefois d’accord sur leur intérêt commun pour les racines celtiques de cette civilisation médiévale, sur la base chrétienne difficilement contournable du Moyen-âge occidental et avant tout sur leur amitié donc.

Ce démarrage en amateurs se retrouve dans la spécificité de notre Confrérie. Encore aujourd’hui, on trouve des membres en habit de croisé, du Guesclin ou Quinzième. La cohérence historique de chaque personnage individuel est respectée et les costumes, tenues et accessoires sont méticuleusement étudiés et imités.

Nous présentons une ligne du temps du moyen âge, pour pouvoir montrer que ce qui se résume en deux mots, d’ailleurs mal choisis, a duré mille ans de notre histoire.

Quand un organisateur de festivités nous demande de nous tenir à une époque, chaque membre non concerné utilise alors ses vêtements et tenues secondaires et laisse la “vedette” à un autre. En fait, nous sommes la lance d’un seigneur, et le seigneur n’est pas le même d’entre-nous suivant l’époque.

Cela nous permet de présenter beaucoup de choses avec un grand sérieux historique (aidés en cela par des recherches approfondies) et aussi de présenter une certaine vérité: une Confrérie de 24 personnes qui comprend 24 grands seigneurs, cela ne reflète pas la réalité.

Vous auriez pu nous avoir rencontré sur les fêtes et marchés médiévaux (Euromédiévales 2006 de Thuin à l’Abbaye d’Aulne, La Roche-en-Ardennes, Froyennes, Etterbeek, Sombreffe, Bouillon, Lavaux-Sainte-Anne, Balâtre, Fosse-la-Ville, Mons, etc), à l’occasion de remembrances (reconstitution de la bataille d’Azincourt, Franchimont, Deurne, Aarschoot…) lors de son et lumières (Mons, Huy, Enghien, Bouillon, Thy-le-Château, Nivelles 2011, etc) et autres festivités locales (Hastière, Liberchies, Jumet, Saint Pol-sur-Ternoise (France), journée du Patrimoine au Château de Mielmont, …), archéosite d’Aubechies ou encore lors d’action ponctuelle (Corroy-le-Château, etc) et événements privés.

Il nous arrive fréquemment de produire des spectacles en collaboration avec d’autres troupes de même nature afin d’accroître les effectifs et de proposer des animations supplémentaires. Nous sommes disposés à adjoindre d’autres types d’animation afin d’étoffer vos festivités (fauconnerie, ménestrels, archerie, cracheur de feu, jonglerie, bouffonnerie, etc).

Voilà messire visiteur ce qui fait la Confrérie des Brumes.